Comment trouver une assurance auto aprés résiliation moins chère ? À quoi sert un relevé d'information ? Comment fonctionne un courtier spécialisé ? Doit-on faire appel à un comparateur d'assurance auto ou aller directement chez un assureur ? Faut-il se rapprocher de l'assureur pour essayer de négocier ? Un nombre considérable d'assurés sont annuellement touchés par la résiliation de leur police d'assurance et restent bloqués par moment à cause des problèmes de réassurance auxquels ils font face avec plus ou moins de résilience. Généralement moins informés, les conducteurs résiliés peinent à retrouver un nouvel assureur. Il convient donc de rappeler ce qu'il faut faire en cas de résiliation mais aussi ce qu'il faut éviter à l'occasion et ce qu'il faut retenir afin de rendre la recherche plus frutueuse. Ces SOS genre "mon assureur résilié mon contrat !!" lancés ici & là sur la toile ne sont pas anodins, ils émanent de réelles impasses et dénotent bien l'état d'esprit résiliés or des solutions existent.... Zoom !

Connaitre le motif exact de résiliation

Toutes les résiliation ne se valent pas. D'abord parce que pour chaque résiliation il y a de facto un motif, et ensuite pour chaque type de rupture, il y a une solution et donc un assureur. Il est donc important de savoir pourquoi exactement votre contrat a été résilié pour mieux optimiser la solution. En plus du non paiement et du sinistre, il arrive au cours du contrat que les assureurs utilisent parfois le jargon "aggravation de risque" pour justifier une rupture unilatérale du contrat d'assurance auto. Dernière cet appelation se cache habituellement 3 facteurs : la conduite avec des facultés affaiblies ( alcool, drogue...), la retention de permis et enfin les déclarations frauduleuses ou inexactes. Quelles sont les circonstances qui déterminent un changement de risque ? à ce propos doit-on tout déclarer à l'assureur ? Comment ce nouveau risque impacte-t-il la vie du contrat d'assurance ?...en savoir plus sur le risque aggravé.

Si votre assureur met fin à votre contrat aprés un accident qu'il estime de votre responsabilité, alors que vous êtes convaincu que ce n'est pas le cas. Essayez dans un premier lieu de frapper à la porte des services internes de ce dernier, bien entendu si cela demeure infructeux, retournez-vous vers une autorité extérieure en faisant appel à un médiateur, et si le litige persiste adressez-vous à une l'autorité compétente comme celle du contrôle prudentiel ou enfin quasiment s'adresser à la justice. Cela ne changera peut être pas la raison de la résiliation mais garantit une réparation et évite d'avoir un malus.

Aussi, il est possible que les clauses contractuelles rédigées par votre assureur cachent des zones d'ombre propices à une résiliation abusive. En cas de doute vous devez appréhender les divers facettes de votre contrat d'assurance auto pour être sûr qu'il s'agit bien d'une résiliation abusive et bien tout à fait conforme avant de poursuivre l'assureur.

Agir rapidement aprés la résiliation

En circulation ou dans un état stationnaire sur la voie public ou dans un garage, tous les véhicules terrestres à moteur et y compris les remorques doivent d’être assurés, il s'agit de justifier d'une garantie incluant obligatoirement au minimum la responsabilité civile du conducteur pour couvrir les éventuelles préjudices à la fois matériels et corporels induits à des tiers. Ceci est avant tout un devoir. Ensuite, toute interruption d'assurance influencera sur votre les conditions et le tarifs de votre future assurance auto. il est donc important d'agir rapidement autrement vous risquez d'être refusé non pas à cause de la résiliation mais pour avoir laissé le véhicule trop longtemps sans assurance.

Récupèrer le relevé d'information

Le relevé d'information ou l'attestation de situation, est considéré un peu comme le curriculum vitae de l'assuré : Il retrace le parcours d'un assuré et donc son historique assurantiel et par conséquent sont profil. Ce maillon est important lors de la conclusion de tout nouveau contrat. Aussi, ce document il contient des informations utiles pour répondre aussi correctement au formulaire des déclarations du future assureur ou faire des simulations en ligne. Il comporte par exemple, le nombre de mois d'assurance ( date de souscription & résiliation), les sinistres ( date, nature & responsabilité), le CRM (bonus/malus), la version du véhicule...etc - voici comment récupèrer le R.I.

Opter pour un courtier spécialisé en ligne

Pourquoi un courtier ? parce qu'un courtier represente plusieurs compagnie d'assurance et de ce fait il propose donc plusieurs offres et il ne represente que les interêts des assurés, en plus de ce rôle commercial, il doit expliqué chaque offres et répondre aux questions et besoins de ses clients.

Pourquoi spécialisé ? Pour la simple raison que plus le courtier est expert en d'assurance auto pour résiliés, plus le fait de trouver un assureur est évident.

Pourquoi en ligne ? Tout comme pour votre banquier, les bénéfices que procure les nouvelles technologies n’épargnent pas les courtiers d'assurance puisque désormais avec la E-assurance vous pouvez en quelques clics seulement souscrire rapidement en ligne nouveau un contrat, gérer vos paiement, effectuer des déclarations de sinistres plus rapidement, et rééditer le cas échéant une attestation d'assurance...etc mais le plus important c'est que les assureurs en ligne pratiquent des tarifs trés compétitifs.

Le tarif d'assurance auto demeure un facteur très décisif puisque 70% des français sont prêts à changer d'assureur s'ils parviennent à trouver une offre moins chère. Seulement les offrent s'adaptent aussi aux besoins, il convient donc de connaitre ce que vous devez faire pour réduire encore plus les coûts d'assurance.

Tout déclarer au future assureur

Crée suite à la délibération n°95-113 du 03 octobre 1995, le fichier des résiliations Automobile est considéré comme un référentiel d'informations qui centralise un certain nombre de données relatives aux polices d'assurance automobile une fois résiliées soit à l'initiative de l'assuré ou celle de l'assureur. A quoi sert ce fichier au final ? quel est l'organisme qui assure sa gestion ? et que comporte-t-il surtout ? le but de ce fichier et de lutter contre la fraude puisque tous les futures assureurs s'y référent, étant geré par l'AGIRA et il comportent vos antécedents sur 3 à 5 ans. Entre l'obligation de founir le R.I et la consultation de ce fichier, il est facile pour un assureur de déceler toute tentative de fraude.

Comparer le tarif & les frais de dossier

Le nouveau tarif d'assurance auto résilié est calculée sur la même base qu'une assurance auto standard soit : l'age de l'assuré, le permis de conduire, le type véhicule à assurer, les antécedants, la zone du risque etc...Mais en quoi le tarif d'assurance auto résilié est-il différent de celui d'une assurance auto normale ? en fonction du motif invoqué par l'ancien assureur, votre nouvelle prime d'assurance auto sera majorée selons des règles prévues par le code des assurances. Il s'agit d'un surplus qui vient s'ajouter à la prime de base voila pourquoi l'interêt de comparer cette dernière. C'est la même chose en cas de malus. Par ailleurs ces majorations ne doivent pas être confondues avec les frais de dossier dont le montant répond à des pratiques commerciales propres à chaque courtier qu'il faut soit comparer ou négocier.

Nous diffusons des cookies afin d'analyser et évaluer uniquement le trafic sur le site.