Au fait, c'est quoi une assurance auto temporaire ?

Provisoire, ce type d'assurance auto, est limitée d'abord par le nombre de jours puis par la formule puisqu'elle s'agit d'abord et obligatoirement d'une responsabilité civile autour de laquelle certaines extensions de garanties peuvent s’additionner selon les besoins et surtout le budget puisqu'il convient de souligner que le tarif déja d'assurance auto temporaire reste cher encore plus si des options y sont ajoutées. En effet cette garantie est essentiellement réservée aux conducteurs qui souhaiteraient s'assurer temporairement soit sur une durée bien précise limitée cependant de 1 à 90 jours et non tablée sur une année entière et donc sans engagement . En revanche si les assureurs ne sont pas trop regardant sur le profils, deux conditions restent tout de même primordiales, le conducteur doit :

  • être âgé de plus de 21 ans.
  • être titulaire d'un permis depuis plus de 2 ans

A noter que ce type d'assurance ne permet pas une conduite à l’Étranger que si la durée d'assurance est supérieure à 3 jours.

...couverture, prix, et usage.

Comme elle est basique, il ne propose que le minimum requis par la loi pour rouler, soit un simple RC. En fonction des besoins et de la compagnie choisie, d'autres options pourront venir compenser le niveau de base surtout si un déplacement à l’étranger est prévu, comme :

  • La garantie Défense et Recours
  • La garantie corporelle du conducteur
  • L'assistance en cas de panne et accident

Certaines compagnies incluent déjà ces options pour mieux se positionner parmi ses concurrents. Il faut donc comparer pour réduire le coût. et comme les tarifs aussi varient en fonction de nombres de jours souhaités, il faut donc bien opter pour une durée optimum ou un créneau précis : soit s'assurer à la journée, à la semaine ou au mois.

En dépit du tarif, faut croire que ce type d'alternative est surtout très utile :

  • Si vous utilisez que rarement votre véhicule
  • Si vous avez du mal à trouver un assureur à cause d'une résiliation par un de ses confères ou encore lorsque votre permis est suspendu ou annulé
  • Si vous souhaitez faire un voyage avec votre véhicule que votre assurance actuelle ne le permet pas.
  • Si vous devez importer d’un véhicule immatriculé temporairement de l'étranger .

Nous diffusons des cookies afin d'analyser et évaluer uniquement le trafic sur le site.