Pourquoi Souscrire Une Assurance Habitation Est-il Obligatoire ?

Indépendamment du fait que vous soyez salarié, retraité ou encore étudiant, c'est l'usage que vous faites du logement ainsi que sa nature qui déterminent l'obligation d'avoir ou pas une assurance habitation. Un contrat type multirisque habitation par exemple, si elle est obligatoire pour les locataires d'un logement non-meublé, il demeure optionnelle pour les locataires d'un bien meublé ou encore les propriétaires. Même si à vrai dire dans les deux cas, contracter une assurance habitation est largement conseillé.

En gros, L’assurance habitation n’est pas obligatoire pour le propriétaire -(sauf en cas d'une copropriété) en revanche pour les locataires, la souscription d’une assurance habitation, l'est. recommandé seulement en cas de location meublé. Voici quelques point qu'il convient de souligner à ce stade.

  • Pour une location non-meublée, on parle souvent de risque dit locatif, cette garantie est comprise dans l'assurance habitation, son rôle est simplement la prise en charge des dommages causées ou bien loué. D'ailleurs les propriétaires peuvent exiger une attestation d'assurance lors de la conclusion de contrat de bail.
  • Pour le propriétaire, un minima de couverture est de surcroît, recommandé, pour qu'en cas de sinistre, il soit indemnisé : en cas de dégât des eaux. (Etant le sinistre le plus courants)
  • En cas, de location meublée, il est très utile que d'avoir une garantie habitation, car le locataire est seul responsable des biens présents dans l'habitation.

Les garanties de base

  • la garantie dégât : En cas de fuite d'eau - (y compris le voisinage)
  • la garantie incendie : Degats accidentels ( du feu et de l'intervention des pompiers)
  • la garantie bris de glace : couvre les portes, les fenêtres les vitres endommagée
  • la garantie vol : prévoit le remboursement des biens dérobés lors d'un cambriolage
  • la garantie catastrophes naturelles : couvertue en cas de d'innondation ou de tremblement de terre.

Les garanties optionnelles

en plus des garanties de base, il convient d'ajouter selon vos besoins d'autre options :

  • Dommage électrique : prise en charge des dommage causé par les composantes électriques.
  • Garantie aménagement : protection de votre piscine par exemple
  • Responsabilité en cas ou vous avez un chien ( catégotrie 1 ou 2)
Comment bien choisir une assurance multirisque habitation ?

En dépit du tarif issue d'un comparatif de devis, il est essentiel de zoomer sur les garanties ainsi que les options et les mécanismes d'indemnisation, comme la subsistance d'un seuil par exemple.

Avant d'assurer votre appartement ou maison il faut connaitre le nombre de pièces : ce sont les pièces principales de l'habitation, les dépendances sans qu’il n’y ait de communication entre le lieu d’habitation et certaines pièces comme les caves, les garages, les box, les celliers, les buanderies, les abris de jardin. Ensuite il faut évaluer le montant des biens à l'intérieur que vous voulez assurer.

Nous diffusons des cookies afin d'analyser et évaluer uniquement le trafic sur le site.