La multirisque habitation demeure, un gage de tranquillité car non seulement,elle couvre le local mais aussi que toutes les personnes qui l'occupent. Grace à la responsabilité civile dite vie privée cette couverture s’étend même à l’extérieur de votre maison ou appartement pour prévenir tous dommages occasionnés aux autres, en incluant même vos animaux domestique.

Pourquoi Souscrire Une Assurance Habitation Est-il Obligatoire ?

Indépendamment du fait que vous soyez salarié, retraité ou encore étudiant, c'est l'usage que vous faites du logement ainsi que sa nature qui déterminent l'obligation d'avoir ou pas une assurance habitation. Un contrat type multirisque habitation par exemple, si elle est obligatoire pour les locataires d'un logement non-meublé, il demeure optionnelle pour les locataires d'un bien meublé ou encore les propriétaires. Même si à vrai dire dans les deux cas, contracter une assurance habitation est largement conseillé.

En gros, L’assurance habitation n’est pas obligatoire pour le propriétaire -(sauf en cas d'une copropriété) en revanche pour les locataires, la souscription d’une assurance habitation, l'est. recommandé seulement en cas de location meublé. Voici quelques point qu'il convient de souligner à ce stade.

  • Pour une location non-meublée, on parle souvent de risque dit locatif, cette garantie est comprise dans l'assurance habitation, son rôle est simplement la prise en charge des dommages causées ou bien loué. D'ailleurs les propriétaires peuvent exiger une attestation d'assurance lors de la conclusion de contrat de bail.
  • Pour le propriétaire, un minima de couverture est de surcroît, recommandé, pour qu'en cas de sinistre, il soit indemnisé : en cas de dégât des eaux. (Etant le sinistre le plus courants)
  • En cas, de location meublée, il est très utile que d'avoir une garantie habitation, car le locataire est seul responsable des biens présents dans l'habitation.