L'ASSUREUR PEUT-IL RÉSILIER LE CONTRAT D'ASSURANCE DE SON ASSURÉ ?

Oui, Sur la base de ce qui prévu dans le contrat en plus des situations stipulées dans les textes réglementaires du code d'assurance, l'assureur à l'instar de l'assuré, peut formellement résilier le contrat d'assurance responsabilité civile automobile et ce au rendez-vous annuelle ( anniversaire ou échéance) ou intra-annuellement. Pour se faire et dans toutes les situations certaines conditions et formes de résiliation doivent être avant tout respectée. Dans tout les cas avant ou après échéance cela pose un réel problème d'assurance auto assuré d'ou cet SOS Assurance qui traduit bien souvent l'exaspération des résiliés.

Si vous avez oublié de vous acquitté d'une prime d'assurance, que vous ayez augmenté le risque auto après une aggravation lié à une déclaration frauduleuse ou un conduite irresponsable ( alcoolémie, stupéfiant, retrait de permis ...etc) ou encore vous avez eu un sinistre. Il ne faut pas s'étonner si votre assureur souhaite cesser de vous assurer. Tous ces cas de figure et bien d'autres pour ne citer que les plus récurrentes sont bel et bien prévues.

Assurance Auto Spécialisée

Les conducteurs déja assurés et résiliés ou sans antécédents victimes de tels refus ou plus généralement d'absence de réponse d'un assureur à leurs demandes, si ils n'ont pas vendu leur voiture, doivent en toute hypothèse, retrouver un assureur, car en France détenir une assurance responsabilité civile automobile est obligatoire, même votre voiture reste dans le garage, et existence d'un organisme comme le BCT qui garantie de droit à une assurance pour tous consolide cette bien ce devoir en plus des assurance auto spécialisées

S'ajoute au BCT, nombres compagnie, comme SOS Résilié qui se spécialisent dans ce genre de problématiques qui conduisent des fois à la frustration des conducteurs qui se retrouvent sans assurance du jours au lendemain.

Les catégories des garanties d'assurance liées à l'automobile

Garantie Assurance Auto
Type Catégorie Rôle
RC - Résponsabilité Civile Obligatoire la responsabilité civile doit selon par l'article L. 211-1 du code des assurances : prendre en charge les dommages-matériels et corporels que vous occasionnerai à l'autrui soit au tiers.
Garantie des dommages matériels Optionelle repare pour les dégats causés à la voiture en cas d'accident dont l'assuré est responsable 100%
Garantie (Personnelle) conducteur Optionelle Prise en charge des dommages de nature corporels subi par le conducteur ainsi que les frais médicaux qui y sont liés
Garantie  "tous accidents" ou tous risque Optionelle Elle permet de dédommager, et ce quelle que soit l'origine et le type accident responsable ou pas
Garantie "bris de glace" Optionelle Comme son nom suppose, elle assure la réparation ou le remplacement du pare-brise, de la lunette arrière et des vitres latérales.
Garantie "Vol" Optionelle Il assure si le véhicule est dérobé ( voir conditions du contrat)
Garantie "incendie" Optionelle repare si la voiture est incendiée sous réserve des exclusions
Garantie "Protection juridique" ou défense et recours Optionelle Son rôle est d'intervenir en cas de litige et d'aider à resoudre un probleme avec la partie adverse en cas de procès.