Eh oui cela n'arrive pas qu'aux autres !

Chaque année malencontreusement, un bon nombre de contrats d’assurance automobile, habitation, moto sont résiliés par les assureurs. Une résiliation qui pour le moins ne passe pas pour beaucoup, au point que pléthore, crient à la résiliation abusive, donc rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul à qui cela arrive et c'est complétement légal d'autant plus que les solutions ce n'est pas ce qui manque. Eh oui il faut bien le dire si votre assureur plaide pour l'« Exit » d'autre ouvrent leur postes et cela nous vous empêche donc nullement de jouir d’une autre assurance automobile.

Quand la résiliation émane de l'assureur

L’assuré a possibilité de mettre fin à son contrat d’assurance seulement il n'est pas le seul puisque l’assureur peut tout aussi aisément résilier son client après s'il considère que celui-ci présente un "risque plus élevé ou disant aggravé". C’est par exemple le cas lorsque plusieurs sinistres sont signalés au cours de la même année ou sur période précise, aussi quand la cotisation n’est pas réglée par l'assuré ou encore quand celui-ci conduit sous état alcoolique ou enfin quand son permis est retiré. Chaque année ce n’est pas moins de 5 millions de ruptures de police d'assurance auto qui sont prononcées par les deux parties. Si une bonne part l'est du fait de l'assuré et ce indépendamment de l’entrée en vigueur de la loi Hamon...force est de constater que celles des compagnies d'assurance ne cessent de grimper. Ce genre de résiliation n'est pas sans problème. Il est donc préférable à vrai dire pour le conducteur d'éviter d'être résilié soit en optant pour une résiliation à l'amiable ou négociée soit en prêtant une attention particulière quant aux déclarations des sinistres. Par ailleurs quand on considère du reste le coût d'une nouvelle assurance auto "spéciale résilié" avec tous ces comparateurs et courtiers spécialisés vaut mieux laisser l'assureur s'occuper des réparations des sinistres.

Contexte des résiliations

Il faut savoir aussi que le secteur d'assurance en France, plus particulièrement celui de L'IARD, n'est pas sans difficultés sectorielles sont en plus en plus notables. Les assureurs essayent de baisser leur prime de base, concurrence oblige, afin d'attirer plus de clients mais en parallèle, les taxations sur les primes ne cessent de grimper, d'ailleurs l'assurance de responsabilité de manière globale a enregistrée d'une taxation à la hauteur de 35%. D'autre part les technologies embarquées dont bénéficient les voitures actuellement, et qui ne cessent de se développer, rendent les réparations très onéreuses, surtout avec l'augmentation de la Tva et une main d'œuvre de plus en plus chère. Toute compagnie d'assurance à la devoir de préserver sa solvabilité et crédibilité financière, quitte à se séparer d’un bon nombre de clients aussi fidèles soient-ils.

14,2 Md€ est le total des indemnisations que les compagnies d'assurance ont versées rien qu'en 2014 (1 580 €/accident en moyenne) alors que respectivement en 2015 et en 2016 les hausses des accidents corporels ont largement impacté les primes de 2017. Nombres de compagnie en entamé l'exercice 2017 avec une augmentation de prime a hauteur de 2,5 à 3%. Si les dépenses de réassurance ainsi que du taux de marge ont été stabilisés, l'accidentalité, les chargements et les taxes ont grimpés. C'est 35% de prise de charge par l'assureur en assurance auto pour le corporel et 65% pour les dommages matériels, d'où la sensible hausse des assurance auto résilié pour sinistre cet année. L'essentielle des investissements des assureurs se fait dans la sphère économique Française. Si celui la connait une croissance stagnée, les assureurs peinent de manière globale à délimiter leur marge de bénéfices.

Motifs des ruptures

Enfin c'est irrévocable ! L'ancrage « assurance auto résiliée » figure bel est bien sur votre relevé d’information. Cette dénonciation de la part d'une compagnie d'assurance, peut sembler abusive voir préjudiciable quand on mesure ses conséquences, mais finalement, elle ne fait qu’entériner un droit de résiliation prévu dans le code des assurances à l'aune des normes de sélection adoptées. Un peu comme ce droit dont vous jouissez, rappelez-vous, en tant qu’assuré pour résilier votre contrat, à l'échéance voir hors celle-ci grâce à la loi Hamon adopté depuis 2015. Inutile donc de s'attarder sur un acquis commun. Pensez plutôt à comment solutionner votre radiation et trouver une nouvelle assurance illico presto...Car le temps c'est de l'argent, et plus la période de « non assurance » est importante plus la chance de décrocher une meilleure solution est minime. Le motif de radiation et surtout la durée d'interruption d'assurance influencent et impactent la réassurance.

  • Retrait de permis.
  • Alcool au volant
  • Défaut de paiement
  • Après un sinistre
  • Fraude ou omission de déclaration
  • Usage de stupéfiants

La solution pour répondre à votre SOS !

Il faut s'attendre à une instruction minutieuse quand on incarne le profil d'un résilié. Pourquoi ? Simplement les assureurs ne tolèrent nullement les risques généralement élevés et opposent donc des refus voir des majorations. Certaines compagnies réviseront vos antécédents et accepteront de vous assurer mais pas à n'important quel tarif. Les moins exigeants vous solliciteront des primes majorées de 150 à 250% (selon le CA) sans trop tarder sur l'étude.

Trouver une assurance aprés une résiliation par l'assureur, n’est pas une tâche facile mais il existe une kyrielle d'offres réservées aux profils d'automobiliste à risque commercialisés exclusivement par des mandataires et courtiers grossistes experts dans cette niche assurantielle.

Le conducteur "résilié compagnie" peut trouver des tarifs abordables auprés d'une assurance spéciale

En cas d'assurance auto résilié pour non-paiement il faut réduire en amont & en aval les dépenses assurantielles, à terme celles-ci présentent tout de même un budget considérable surtout si vous traversez des moments durs.

  • Opter pour l'essentiel
  • Bien choisir sa voiture
  • Comparer les devis des assureurs
  • Payer par prélèvement bancaire mensuel

Pour y arriver, cela doit se faire en concertation avec un conseiller d’une compagnie d’assurance auto spécialisée. Via sosresilie.fr, vous avez un conseiller compagnie & un assureur conseil dédié : L’assurance d’être doublement écouté.

Nous diffusons des cookies afin d'analyser et évaluer uniquement le trafic sur le site.